12 et 13 novembre. La vie associative en France est foisonnante. Fondées sur le fondement de la Loi de 1901 qui permet à deux personnes minimum de s’associer autour d’un objet commun autre que la lucrativité, les associations sont très diverses, dans leurs champs d’activité, leurs organisations, leurs moyens d’action ou encore leurs finalités. Cette liberté permettant aux citoyen·nes de s’associer dans un but social (au sens large) est fondatrice de notre vivre ensemble. Or, quelle que soit la taille de l’association, quel que soit son domaine d’intervention, les bénévoles qui créent et s’impliquent dans une association s’engagent à porter des responsabilités nécessaires à son bon fonctionnement. La bonne volonté, les savoir-faire et les compétences acquises dans le monde du travail ou dans la conduite d’activités familiales ou sociales peuvent permettre de se lancer. Toutefois, au fur et à mesure du déploiement duprojet de l’association, des nouveaux besoins, des questions peuvent surgir. Comment mieux financer les projets ? Comment réviser les statuts afin qu’ils soient plus en adéquation avec l’organisation actuelle ou celle à venir ? Comment animer, faire participer davantage de bénévoles dans l’association? Comment ne pas isoler le trésorier ou la trésorière dans sa fonction et que la gestion économique et financière soit une affaire partagée ? Comment, le cas échéant, appréhender la fonction employeur ? Et puis, comment faire en terme de communication ?

page1image57666048page1image57657216

Ces questions et d’autres concernent aussi régulièrement les salarié.es des associations. Comment faire appel à des partenaires publics pour des soutiens ? Comment définir un processus de décision plus participatif ? Comment mieux faire dialoguer bénévoles et salarié. es ? etc.

En outre, comment faire pour éviter de ployer sous les responsabilités ? Comment articuler la mise en œuvre de responsabilités et le sens, les valeurs, la satisfaction, le plaisir ?
La formation proposée tentera d’élaborer ensemble les réponses aux questions des participant.es, qu’ils ou elles soient bénévoles ou salarié.es, voire adhérent.es, volontaires, stagiaires, en s’appuyant sur les cadres de références des associations (Loi 1901, droit social, comptabilité des associations, etc.), sur les idées et expériences apportées et partagés et sur des apports théoriques et pratiques.

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la communication,

  • Formuler des objectifs et besoins clairs,

  • Elaborer un plan de communication adapté à sa structure,

  • Concevoir et mettre en place une stratégie de communication cohérente et adéquat avec son projet.

Contenus : 
La formation permettra de travailler des aspects plus « techniques » autour de la communication : de la planification à l’évaluation en passant par l’élaboration d’outil de communication.

L’idée de ces deux jours est de s’appuyer sur les problèmatiques rencontrées dans les assocations en terme de communication : de les analyser, de reposer les objectifs de communication des associations et de faire évoluer les pratiques de communication en fonction des besoins et des moyens des associations.

Coût : 630€ (soit 45€ de l’heure) – tarif affiché pour les personnes bénéficiant de financement. Nous nous ajustons aux capacités de chacun.e.

Horaires : 9h30-12h30/13h30-17h30

Lieu: 65 boulevard Cote Blatin, 63000, Clermont-Ferrand

Préalables requis : Participer à la vie d’une association ou avoir le projet d’en créer une.

Public visé : Personnes déjà impliquées dans une association (bénévoles, salarié.es, volontaires, stagiaires, adhérent.es) ou ayant le projet d’en créer une.

Document délivré en fin de formation : En fin de formation, une coévaluation des acquis sera réalisée et une attestation de participation sera délivrée.

En 2023, à la question « Dans quelle mesure la formation vous a-t-elle apporté des éléments qui répondent à vos besoins et questionnements ? », cette formation a obtenu la note moyenne de 8/10.