5 et 6 mars 2025. Dans le quotidien de nos structures, notamment associatives, nous faisons régulièrement face au besoin de trouver les moyens de les financer de manière globale (sur le fonctionnement), ainsi que leurs actions (plus souvent nommés « projets »). Pour ce faire, une façon de faire est de déposer des demandes auprès de financeurs publics et/ou privés, que ce soit dans le cadre de demandes spontanées ou d’appels à projets encadrés (échéances, formulaires à remplir…).

Dans ce dernier cas, le formalisme attendu n’est pas toujours évident à appréhender. En effet, le travail de mise en forme de dossiers est complexe et nécessite de mettre en œuvre diverses compétences : compréhension du cadre du financement (objectifs, délais, format…), articulation avec les besoins et objectifs de la structure, liens entre écriture et chiffrage, écriture (qu’elle soit effectuée par une personne ou plusieurs)…

Cette formation vise à ce que les personnes amenées à travailler sur des dossiers de financements développent leurs savoir-faire et compétences dans l’appréhension et l’écriture de dossiers de financements.

Objectifs pédagogiques :

  • Pouvoir se repérer dans les différents types de financements existants
  • Développer ses capacités à écrire des dossiers de financements, seul.e ou à plusieurs
  • Être en capacités de se projeter dans l’écriture de demandes de financement

Contenus :
Seront abordés durant les deux journées : le paysage des types de financements (appels à projets, fonctionnement, fonds publics et privés), les besoins et objectifs relatifs au travail d’écriture de dossiers de financements, formats et formalisme, l’écriture individuelle et collective…

Méthodes pédagogiques et méthodes d’évaluation :
Méthodes issues de la formation pour adultes et de l’éducation populaire (intelligence collective, participation…). Apports théoriques et concrets

Travaux pratiques en lien avec les problématiques des participant.es.

Afin de faire un point sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, différents moyens d’évaluation des acquis seront mis en œuvre pendant et en fin de formation (quizz, questionnaires, tour de table, mise en situation, exercices, point d’étape, retour sur les objectifs initiaux. etc.).

Préalables requis : Être en situation présente ou à venir d’écrire de dossiers de financements (dans le cadre d’associations, de collectifs, de projets…)

Public : chargé.es de projets, chargé.es de développement, chargé.es de financements, salarié.es en situation de direction ou de coordination, personnes en responsabilités de recherche de financements dans une association ou un collectif…

Formateur·rice·s : Perrine Pivert

Durée / planning :   14 heures (deux jours)

Mercredi 05 mars 2025 :

Cadre de la formation (accueil, aspects pratiques et logistiques, formateur, objectifs, etc.)

Interconnaissance entre les stagiaires (personnes, fonctions, besoins) et croisement avec les enjeux liés à la formation

Contextualisation des financements publics et privés (régimes de financements, évolutions des dernières années…)

Travail sur la formalisation d’écriture de dossiers (méthodes, organisation temporelle, articulation entre dimensions d’écriture et de chiffrage…)

Jeudi 06 mars 2025 :

Point d’étape sur la formation et les compétences développées

Passer à l’écriture, seul.e ou à plusieurs : apports et travaux pratiques

Travail de perspectives

Bilan de la formation

Coût : 630€ (45€/heure)

Le coût affiché ne doit pas être un frein à la participation ! Si vous ne connaissez pas vos possibilités de prise en charge ou si vous n’en avez pas, contactez-nous.

Evaluation :
En fin de formation, une co-évaluation des acquis sera réalisée entre le formateurs et chacun.e des stagiaires

Une attestation de participation sera délivrée en fin de formation.

Lieu : l’Echapée Belle, 65 bd Cote Blatin, 63000 Clermont-Ferrand
A priori, nos salles de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicaps. En cas de besoins spécifiques et/ou de questions, vous pouvez nous contacter.

Pour s’inscrire :
En écrivant à : secretariat@crefadauvergne.org

En appelant le : 04 73 31 50 45

Ou en passant dans les locaux du CREFAD Auvergne (L’Echappée Belle – 65 Boulevard Côte-Blatin – 63000 Clermont-Ferrand)