bEnteteRouge

CREFAD
association d'éducation populaire, organisme de formation

bBanDeCouleur

soutien aux

associations

Le CREFAD Auvergne

Association d'éducation populaire (association loi de 1901 à but non lucratif), membre du réseau des CREFAD,
Organisme de formation déclaré sous le numéro 83630020463

Document de présentation

Pour découvrir ce que propose la strcuture, ce qu'elle réalise

Adhérer à l'association

Si vous souhaitez devenir membre et rejoindre les professionnels et bénévoles dans leur mise en oeuvre du projet associatif.

Venir dans les locaux

Si vous souhaitez rencontrer un permanent ou si vous devez venir à un rendez-vous, nos locaux se trouvent dans l'espace interassociatif "l'Estran" 9, rue sous les Augustins à Clermont-Ferrand

Nous contacter

Tél. 04 73 31 50 45
Fax : 04 73 31 15 26

secretariat@fcrefadauvergne.org

Formulaire pour nous contacter

Laissez-nous un message, écrivez nous via un formulaire de contact

Annuaire téléphonique interne

Pour tenter de nous joindre par téléphone, sur les lignes directes

Mentions légales

Présidence de la structure, interlocuteurs, hébergement, webmaster...

En lien avec la MAIA et avec son soutien (Mission d'Accueil et d'Information aux associations du Puy-de-Dôme), le Crefad Auvergne anime le Point d'Appui à la Vie Associative du territoire Sancy Combrailles.

Différentes propositions de travail sont régulièrement programmées pour les associations de l'Ouest du Puy de Dôme (soirées d'information, ateliers pratiques, formation interassociative).

En plus de cette activité régulière dans l'Ouest du Puy de Dôme, le Crefad Auvergne organise de temps à autre des activités et initiatives destinées aux associations du secteur de Clermont-Ferrand.

Si vous avez des responsabilités dans des structures associatives, que vous vous posez des questions ou êtes confronté(e) à des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter.

Le Crefad Auvergne soutient la Vie Associative 

Association d'éducation populaire et organisme de formation, le Crefad Auvergne entend manifester une fidélité à l'esprit des grands mouvements d'éducation populaire actifs avant la Seconde Guerre mondiale ou créés à la suite de ce traumatisme considérable.

Aujourd'hui plus que jamais, notre pays, malmené par une postmodernité propice à la déconstruction des grandes solidarités, a besoin de maintenir une qualité de "vivre ensemble". Les dizaines de milliers d'associations présentes sur le sol français offrent cette possibilité là, en proposant à chaque citoyen des places ou des rôles, des lieux et des cadres pour exercer des activités d'utilité sociale et/ou pour en être bénéficiaires.

Que serait la vie en France sans ces associations qui maillent le territoire ? Quels citoyens serions-nous? Qu'aurions-nous pu vivre en relation avec d'autres et en dehors de l'école et de la famille sans la vie associative?

Grâce au travail de fourmi discret et patient, grâce à ce qui se vit et se crée, grâce à ce qui se "consomme", dans ces associations à but non lucratif, notre pays peut aujourd'hui s'appuyer sur un potentiel de conscience et de mobilisation citoyennes important, lequel lui permet de faire face aux changements majeurs à l'œuvre dans de nombreuses sociétés.

 

Solidarité

Elles sont toutes des lieux d'apprentissage et de recherche d'amélioration, de proposition, de réactivité à certaines défaillances ou négligences de l'Etat dans son orientation "providence". Mais elles sont aussi des lieux d'invention et de création, des lieux où la vie, la vraie, celle des relations sociales, se vit dans sa joie comme dans ses peines, où le sens d'une  existence est susceptible de s'élaborer.

Elles offrent toutes des espaces au sein desquels chacun selon son désir et ses besoins, peut tenter de se réaliser en mettant en œuvre des capacités qui ne pourraient probablement pas trouver à s'exprimer et à se vivre ailleurs.

Elles portent toutes, de manière plus ou moins forte et à différents niveaux, un fragment de l'esprit de solidarité qu'exprime notre devise républicaine.

 

Contribuer à la bonne marche des associations

Au nom de cette conviction qu'il est nécessaire de maintenir et  développer la vie associative sur notre territoire, le Crefad Auvergne entend apporter, à son échelle, un soutien  aux structures associatives confrontées à des besoins techniques et méthodologiques.

En étant impliqué dans de multiples réseaux associatifs, mais également du fait de la veille à la fois sociale et technique que suppose son activité d'organisme de formation, le Crefad Auvergne est un lieu de ressources pour la vie associative (réflexions et recul, informations, répertoire d'expériences, savoir-faire, outils, compétences...).

En lien avec la MAIA (Mission d'Accueil et d'Information aux associations du Puy-de-Dôme), le Crefad Auvergne anime le Point d'Appui à la Vie Associative du territoire Sancy-Combrailles, en offrant, régulièrement, différentes propositions de travail pour les associations : soirées d'information, ateliers   pratiques, formation interassociative.

En plus de cette activité régulière dans l'Ouest du Puy de Dôme, le Crefad Auvergne organise de manière plus épisodique des activités destinées aux associations du secteur de Clermont-Ferrand, ville où est situé son siège social et où il partage ses locaux avec d'autres associations.

 

Si vous êtes confronté(e) à des besoins précis, n'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre votre situation.

La MAIA,
(Mission d'Accueil et d'Information aux associations du Puy-de-Dôme)

La MAIA 63 est un réseau de Points d'Appui à la Vie Associative (PAVA) et de correspondants spécialisés, animé par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Puy-de-Dôme.

Elle a pour objet d'accompagner les bénévoles dans la mise en oeuvre de leurs projets associatifs, par l'accès à une information de qualité ainsi que des formations adaptées à leurs besoins.

Contact

visuel MAIA 63
logoMAIAnational
accueil