"Point d'Appui  Vie Associative"

Nous vous enverrons trois fois par mois (maximum) des informations susceptibles d'intéresser la vie associative du territoire...

Entrez votre adresse électronique dans la zone de texte ci-dessous et cliquez sur "je m'abonne".

bEnteteRouge

CREFAD
association d'éducation populaire, organisme de formation

bBanDeCouleur

appui aux

associations

Le CREFAD Auvergne

Association d'éducation populaire (association loi de 1901 à but non lucratif), membre du réseau des CREFAD,
Organisme de formation enregistré sous le numéro 83630020463. Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l'Etat.

Document de présentation

Pour découvrir ce que propose la structure, ce qu'elle réalise

Les organismes et institutions qui nous financent (hors activité de formation professionnelle)

Retrouvez la description et les coordonnées des finançeurs de nos activités autres que la formation professionnelle.

Adhérer à l'association

Si vous souhaitez devenir membre et rejoindre les professionnels et bénévoles dans leur mise en oeuvre du projet associatif.

Venir dans les locaux

Si vous souhaitez rencontrer un permanent ou si vous devez venir à un rendez-vous, nos locaux se trouvent dans l'espace interassociatif "l'Estran" 9, rue sous les Augustins à Clermont-Ferrand

Nous contacter

Tél. 04 73 31 50 45
Fax : 04 73 31 15 26

secretariat@crefadauvergne.org

Formulaire pour nous contacter via ce site

Laissez-nous un message, écrivez nous via un formulaire de contact

Annuaire téléphonique interne et "trombinoscope"

Pour tenter de nous joindre par téléphone, sur les lignes directes

Mentions légales

Présidence de la structure, interlocuteurs, hébergement, webmaster...

Liens vers des sites proches

Des asociations ou structures avec lesquelles nous travaillons parfois ; d'anciens porteurs de projets accompagnés ; des initiatives et structures qui ont notre sympathie... sans exhaustivité.

carte territoirte Sancy-Combrailles auvergne
cartet Ouest Puy-de-Dome

Le Crefad Auvergne est un Point d'Appui à la Vie Associative sur le territoire Sancy-Combrailles

En lien avec la MAIA (Mission d'Accueil et d'Information aux associations du Puy-de-Dôme - voir ci-dessous) et avec son soutien, le Point d'Appui à la Vie Associative est au service du développement des associations du territoire Sancy Combrailles.

Le point d'appui continue à développer son action en suivant trois axes : instaurer et animer des partenariats locaux, mesurer les besoins des associations présentes localement, organiser des initiatives susceptibles de faciliter le fonctionnement et la vie des associations du territoire.

La MAIA 63 est un réseau de Points d'Appui à la Vie Associative (PAVA) et de correspondants spécialisés, animé par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Puy-de-Dôme.

Elle a pour objet d'accompagner les bénévoles dans la mise en oeuvre de leurs projets associatifs, par l'accès à une information de qualité ainsi que des formations adaptées à leurs besoins.

Contact

 

Concrètement :

Un programme d'activités est régulièrement proposé (soirées d'information autour de thèmes proches des problématiques rencontrées par les associations, atelier de formation pratique, formation interassociative).

La participation à ces diverses activités est gratuite. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Dans le cadre
de la MAIA
du Puy-de-Dôme

La Mission d'Accueil et d'Information des Associations du Puy-de-Dôme (MAIA63) est un réseau de Points d'Appui à la Vie Associative (PAVA) et de correspondants spécialisés, animé par le direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). 

Elle a pour objet l'accompagnement des bénévoles dans la réalisation de leurs projets associatifs, par une information de qualité et des formations adaptées à leurs besoins.

 

visuel MAIA 63

Un PAVA pour soutenir les associations de l'ouest du Puy de Dôme

Le Point d'Appui à la Vie Associative Sancy-Combrailles propose régulièrement aux bénévoles des associations de l'Ouest du puy de Dôme trois types d'opportunités de travail destinées à leur permettre d'avancer sur les questions qu'ils se posent en lien avec le fonctionnement de leur structure:

- des soirées d'information et d'échange. D'une durée de 2h30 environ, elles ont lieu de 20h00 à 22h30 et sont axées autour d'un thème relativement précis.

- Des ateliers pratiques. D'une durée de 6h30 environ, ils se déroulent de 16h00 à 22h30 et portent sur la connaissance d'informations ou de technique dans le but de les utiliser dans la vie de l'association.Ce sont en fait des "formations de taille réduite".

- Une formation. Il, s'agit-là d'une action de plus longue durée, étalée dans le temps sous forme de sessions successives, au cours desquelles les contenus étudiés visent à qualifier les bénévoles et responsables d'associations. D'une durée de 30 heures , elles est basée sur un référentiel de compétences relativement précis (décliné dans un programme détaillé) et se déroule en 6 à 8 sessions.

En plus de la finalité de chacune de ces trois modalités de travail, toutes les initiatives proposées par le PAVA ont également comme vocation de permettre la rencontre entre les bénévoles associatifs d'un même territoire, de favoriser l'échange autour des pratiques, le renforcement de liens de reconnaissance mutuelle.

Toutes ces propositions de travail sont gratuites pour les participants.

Le territoire Sancy et Combrailles
en Auvergne, à l'Ouest du
département du Puy-de-Dôme

Détail du territoire Sancy et Combrailles :
au Nord la zone Combrailles,
au Sud le Sancy

logoMAIAnational

Pour être informé régulièrement des initiatives proposées en direction des associations du territoire, abonnez-vous à la lettre d'information :

Réunions publiques isolement et solitude des aînés
accueil