bEnteteRouge

CREFAD
association d'éducation populaire, organisme de formation

bBanDeCouleur

agir pour la

jeunesse

Le CREFAD Auvergne

Association d'éducation populaire (association loi de 1901 à but non lucratif), membre du réseau des CREFAD,
Organisme de formation enregistré sous le numéro 83630020463. Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l'Etat.

Document de présentation

Pour découvrir ce que propose la structure, ce qu'elle réalise

Les organismes et institutions qui nous financent (hors activité de formation professionnelle)

Retrouvez la description et les coordonnées des finançeurs de nos activités autres que la formation professionnelle.

Adhérer à l'association

Si vous souhaitez devenir membre et rejoindre les professionnels et bénévoles dans leur mise en oeuvre du projet associatif.

Venir dans les locaux

Si vous souhaitez rencontrer un permanent ou si vous devez venir à un rendez-vous, nos locaux se trouvent dans l'espace interassociatif "l'Estran" 9, rue sous les Augustins à Clermont-Ferrand

Nous contacter

Tél. 04 73 31 50 45
Fax : 04 73 31 15 26

secretariat@crefadauvergne.org

Formulaire pour nous contacter via ce site

Laissez-nous un message, écrivez nous via un formulaire de contact

Annuaire téléphonique interne et "trombinoscope"

Pour tenter de nous joindre par téléphone, sur les lignes directes

Mentions légales

Présidence de la structure, interlocuteurs, hébergement, webmaster...

Liens vers des sites proches

Des asociations ou structures avec lesquelles nous travaillons parfois ; d'anciens porteurs de projets accompagnés ; des initiatives et structures qui ont notre sympathie... sans exhaustivité.

L’accueil de volontaires en service civique en milieu rural

Année d’expérimentation 2015/2016 Crefad Auvergne / ouest Puy-de-Dôme

Les jeunes manquent d’espaces dans lesquels mettre en œuvre leurs capacités, acquérir de nouvelles compétences, prendre des initiatives et participer à des actions collectives.

L’engagement de service civique offre un cadre favorable à cela. De nombreux jeunes sont attirés par ce dispositif mais l’offre de mission est insuffisante et c’est d’autant plus vrai en milieu rural.

En milieu rural, en auvergne, une quarantaine de jeunes seulement ont eu cette opportunité en 2013.

Le Crefad Auvergne, déjà acteur des territoires ruraux, souhaite appuyer le développement de missions et propose aux collectivités et associations d’accueillir 10 jeunes en service civique sur l’Ouest du Puy-de-Dôme en 2015-2016.

Pour en faciliter l’accès aux associations et collectivités, le Crefad en portera les aspects administratifs, de formation et d’accompagnement individuel

 

Objectifs généraux du dispositif

L‘objectif du Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

• permettre un engagement des jeunes sur les territoires,

• mettre en œuvre des projets favorisant le lien social,

• permettre aux 16 / 25 ans d’acquérir une expérience qui leur sera utile, un espace pour exprimer leurs capacités,

• démultiplier l’impact d’actions existantes,

• expérimenter et développer de nouveaux projets.

CREFAD Auvergne, association d'éducation populaire (Association loi de 1901 à but non lucratif), membre du réseau des CREFAD,
organisme de formation déclaré sous le numéro 83630020463

9, rue sous les Augustins – 63 000 Clermont-Ferrand – Tél. 04 73 31 50 45 – Fax : 04 73 31 15 26 – secretariat@crefadauvergne.org

drapeaueuropeauvergne
FSEDIRECCTEauvergne
logoregionauvergne
preparationprogrammeseuropeens

Pour faciliter le fonctionnement du dispositif "Service Civique" dans les territoires ruraux, nous offrons une prestation d'intermédiation.

Notre intention est que toujours plus de jeunes puissent bénéficier de l'expérience de service civique, et que davantage de structures susceptibles d'accueillir des jeunes dans ce cadre se sentent en capacité de le faire

L’intermédiation donne la possibilité à des organismes d’accueillir plus facilement des volontaires, notamment pour de courtes périodes, et peut permettre aux volontaires d’accomplir des missions de nature différente au cours d’une même période de volontariat.

Le Crefad Auvergne, organisme dépositaire de l’agrément, est responsable du respect par l’organisme tiers non-agréé des conditions d’accueil, de tutorat et de formation des volontaires qui accomplissent auprès d’eux leur Service Civique.

 

 

Vous allez être redirigé dans 10 secondes vers un site spécifique consacré au travail que nous effectuons dans le domaine du service civique.

Si l'action de redirection automatique était bloquée par le paramétrage de votre navigateur, vous pouvez vous rendre sur le site en question en utilisant le lien

www.serviceciviquecrefad.com