bEnteteRouge

CREFAD
association d'éducation populaire, organisme de formation

bBanDeCouleur

agir pour la

jeunesse

Le CREFAD Auvergne

Association d'éducation populaire (association loi de 1901 à but non lucratif), membre du réseau des CREFAD,
Organisme de formation enregistré sous le numéro 83630020463. Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l'Etat.

Document de présentation

Pour découvrir ce que propose la structure, ce qu'elle réalise

Les organismes et institutions qui nous financent (hors activité de formation professionnelle)

Retrouvez la description et les coordonnées des finançeurs de nos activités autres que la formation professionnelle.

Adhérer à l'association

Si vous souhaitez devenir membre et rejoindre les professionnels et bénévoles dans leur mise en oeuvre du projet associatif.

Venir dans les locaux

Si vous souhaitez rencontrer un permanent ou si vous devez venir à un rendez-vous, nos locaux se trouvent dans l'espace interassociatif "l'Estran" 9, rue sous les Augustins à Clermont-Ferrand

Nous contacter

Tél. 04 73 31 50 45
Fax : 04 73 31 15 26

secretariat@crefadauvergne.org

Formulaire pour nous contacter via ce site

Laissez-nous un message, écrivez nous via un formulaire de contact

Annuaire téléphonique interne et "trombinoscope"

Pour tenter de nous joindre par téléphone, sur les lignes directes

Mentions légales

Présidence de la structure, interlocuteurs, hébergement, webmaster...

Liens vers des sites proches

Des asociations ou structures avec lesquelles nous travaillons parfois ; d'anciens porteurs de projets accompagnés ; des initiatives et structures qui ont notre sympathie... sans exhaustivité.

item15
Vous êtes intéressé(e)?

Soutenir l'initiative des jeunes en milieu rural,
en permettant leur implication dans l'organisation d'un échange franco québécois (pour commencer)

Ce projet va se dérouler dans la durée, et vise à faire participer les moins de 30 ans vivants sur le territoire de l'Ouest du Puy-de-Dôme.

Si vous êtes en questionnements, si vous portez un projet en lien avec le thème, si vous êtes une personne ressource, si vous êtes un acteur associatif ou institutionnel... Unissons nos forces!

Septembre 2014

Aller voir ailleurs ce qui se passe pour s’inspirer, échanger, coopérer, créer

Nous nous demandons quels espaces sont investis par les jeunes au sein de leur territoire ? Quelle place prennent-ils ? Quelle place leur laisse-t-on ?

Nous avons commencé par définir ensemble les envies et problématiques des jeunes dans le Grand Sancy, Volvic, les Cheires (plus largement le Parc Naturel Régional des Volcans) et avons constitué un groupe capable de faire émerger des propositions.

Des réunions de préparation ont eu lieu en septembre afin d'associer un maximum de personnes à la conception d'ensemble de cette action (jeunes et acteurs/interlocuteurs de la jeunesse présents sur ces territoires). Vous pouvez avoir un aperçu du déroulement de cette étape en consultant le compte rendu qui en a été fait.

De manière générale, pour lancer une dynamique, il est intéressant de faire un détour par des actions qui ont été réalisées ailleurs, afin de confronter les approches et les méthodes, d'enrichir la vision de chacun sur les manières de faire. Un premier voyage d'étude et de rencontre des partenaires Québécois pressentis est donc organisé en novembre 2014.

 

Nous allons découvrir les approches retenues au Québec pour mobiliser et agir en direction des jeunes et avec eux, dans la région du Témiscamingues.

Une petite délégation se prépare à partir au Québec (4 personnes) pour y rencontrer les partenaires et préparer la suite de l'action.

 

L'idée est de se questionner sur les conditions de la participation des jeunes adultes sur leur territoire, en particulier en milieu rural.

C'est quoi participer ? Quels sont les espaces formels ou non formels existants ? Quels sont les freins ?

Participer c'est se mettre en mouvement, ne pas se contenter de regretter nos conditions de vie mais tenter d'agir dessus.

Novembre 2014

Première rencontre...

Nous partons, pour commencer à 4 personnes, voir ailleurs ce qui se fait, découvrir les initiatives de nos amis Québécois et rencontrer.

Nous partons avec les questionnements apportés par les participants aux premières rencontres qui ont eu lieu dans le territoire du Parc naturel des Volcans le mois dernier (voir le compte rendu).

Sur place, dans l'ouest du Québec, au Temiscamingue, nous allons découvrir des «agents de participation citoyenne», des ambassadeurs du territoire, des porteurs de projets culturels, des jeunes élus, des lieux de rencontres...

La perspective est d'organiser un échange de jeunes en Abitibi Temiscamingues fin 2015 et un échange retour en Auvergne en 2016

Mars 2015

Carnet de voyage...

Dès notre retour, nous avons consigné nos rencontres, nos découvertes et nos réfexions au sein d'un carnet de voyage très riche. Anne-Sophie a élaboré et mis en forme ce document. N'hésitez pas à le consulter sur votre écran (sous forme de "flipbook") ou à le télécharger (au format PDF, taille de 2,1 Mo).

Des fichiers multimédia ou des liens se trouvent également sur une page spécifique.

Si vous souhaitez vous joindre à ces actions, contactez Anne-Sophie ou Claire:

annes0.0bass(at)gmail.com

clr.lamy(at)gmail.com

Maintenant

L’association va proposer dans l’année à venir des actions en direction de la jeunesse, en particulier celle qui habite, travaille, étudie ou se projette en milieu rural.

Dans cette perspective, le Crefad avait sollicité le Parc des Volcans d’Auvergne pour entreprendre une action de coopération entre deux milieux ruraux, le territoire du Parc et la région Québécoise de l’Abitibi-Témiscamingue. Le fil rouge concernait les conditions favorables à la participation des jeunes à leurs territoires.

Cette action s’est déroulée entre avril et décembre en trois phases·: des rencontres d’acteurs du territoire (agents de développement, chargés de mission jeunesse, habitants, associations) puis le voyage au Québec pour quatre participants du 10 au 17 novembre suivi d’une restitution et valorisation au retour. L’équipe se composait d’une jeune en service civique (et partie prenante dans la construction du projet), d’un jeune élu d’une commune rurale, d’un chargé de mission pour un festival de cinéma jeunesse et d’une salariée du Crefad.

Les participants sont revenus avec d’intéressants témoignages d’acteurs québécois (de collectivités locales, chercheurs, habitants, agent de participation citoyenne…).

Un témoignage écrit ainsi que des enregistrements audios sont en ligne sur notre site internet. Un court documentaire sera ajouté prochainement.

Ce voyage nous a conforté dans l'envie de développer de la connaissance et des actions communes avec le Québec (en particulier la Municipalité du Témiscamingue et le carrefour emploi jeunesse).

Le rendez-vous est donc pris pour 2016 pour emmener un groupe de jeunes français dans l’ouest Québécois·!

Le Québec est cependant en cours de réforme importante, conséquence de la politique d’austérité, et les structures que nous avons rencontrées sont menacées (fermeture confirmée des Conférences régionales des élus et inquiétudes pour les carrefours emploi jeunesse).

 

2015… à suivre·!

 

Des partenariats à consolider

La recherche de partenaires s’est poursuivie à l’occasion, en France, du séminaire organisé par l'Institut National de Développement Local sur l'entrepreneuriat en milieu rural France-Québec·: nous avons rencontré le directeur d'une autre Municipalité régionale de comté rurale (Région Laurentides) pour éventuellement élargir le partenariat.

En mai 2015

Une formation avec une intervenante québécoise

Nous accueillerons les 18 et 19 mai 2015 une auteure et plasticienne autochtone Québecoise Dolorès Contré Migwans pour deux jours de formation au Crefad Auvergne sur la thématique de la transmission culturelle (pratique artistique et apports théoriques).

http://www.ftsr.umontreal.ca/professeurs/contre-migwans_dolores.html

 

Perspectives 2016

De l’agitation sur les territoires

Nous souhaitons en 2016 emmener un groupe de jeunes au Québec et accueillir les Québécois en retour par la suite. 2015 sera donc consacré à la préparation, à la recherche de financements, à la mobilisation de partenaires et de jeunes.

Le Crefad Auvergne est à l'origine d'une initiative destinée à mobiliser le maximum d'acteurs du territoire de l'ouest du Puy de Dôme* autour des initiatives des jeunes, en permettant au préalable leur émergence.

La première étape consiste à préparer un échange de jeunes de moins de trente ans pour amorcer une coopération Franco-Québécoise entre deux espaces ruraux autour d'un questionnement sur la place des jeunes.

*Grand Sancy, communautés de communes des Cheires-Aydat et de Volvic

ouest puy de dome
abitibi temiscamingues
rencontre-préparatoire-SancyVolcans
carte-Témiscamingues

 

"Tout le monde" s'accorde à dire qu'il est souhaitable que les jeunes s'engagent, portent des projets, deviennent responsables, autonomes... Mais quelles conditions sont nécessaires pour ce faire ?

Il n'y a pas de génération spontanée. Pour imaginer, envisager un projet, il faut d'abord de la rencontre, de l'échange, de l'interconnaissance, de l'ouverture sans viser d'emblée un objectif de projet. Faire confiance au processus de l'échange et de la rencontre!

Il n'y a pas non plus de projets spontanés. Cela veut dire : arrêter de penser à la place des jeunes, pour leur bien. Il s'agit de créer des conditions pour que l'émergence puisse avoir lieu."

 

 

 

 

N'hésitez pas à consulter le carnet de voyage réalisé à la suite du voyage initial au Québec (sur votre écran sous forme de "flipbook") ou en téléchargeant le fichier (au format PDF, taille de 2,1 Mo).

D'autres documents multimédia ou des liens vers des sites se trouvent également sur une page spécifique et seront progressivement ajoutés.

 

 

 

 

miniatureCarVoyage

cliquez sur l'image pour consulter le carnet de voyage dans une nouvelle fenêtre

drapeaueuropeauvergne
FSEDIRECCTEauvergne
logoregionauvergne
preparationprogrammeseuropeens

Claire Lamy

portraitClaireLamy
miniatureCarVoyage