bEnteteRouge

CREFAD
association d'éducation populaire, organisme de formation

bBanDeCouleur

diffusion

d'informations

Le CREFAD Auvergne

Association d'éducation populaire (association loi de 1901 à but non lucratif), membre du réseau des CREFAD,
Organisme de formation enregistré sous le numéro 83630020463. Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l'Etat.

Document de présentation

Pour découvrir ce que propose la structure, ce qu'elle réalise

Les organismes et institutions qui nous financent (hors activité de formation professionnelle)

Retrouvez la description et les coordonnées des finançeurs de nos activités autres que la formation professionnelle.

Adhérer à l'association

Si vous souhaitez devenir membre et rejoindre les professionnels et bénévoles dans leur mise en oeuvre du projet associatif.

Venir dans les locaux

Si vous souhaitez rencontrer un permanent ou si vous devez venir à un rendez-vous, nos locaux se trouvent dans l'espace interassociatif "l'Estran" 9, rue sous les Augustins à Clermont-Ferrand

Nous contacter

Tél. 04 73 31 50 45
Fax : 04 73 31 15 26

secretariat@crefadauvergne.org

Formulaire pour nous contacter via ce site

Laissez-nous un message, écrivez nous via un formulaire de contact

Annuaire téléphonique interne et "trombinoscope"

Pour tenter de nous joindre par téléphone, sur les lignes directes

Mentions légales

Présidence de la structure, interlocuteurs, hébergement, webmaster...

Liens vers des sites proches

Des asociations ou structures avec lesquelles nous travaillons parfois ; d'anciens porteurs de projets accompagnés ; des initiatives et structures qui ont notre sympathie... sans exhaustivité.

Recevez nos différentes lettres électroniques d'information

Nous gérons plusieurs lettres d'information, généralistes ou thématiques. Le formulaire interactif ci-dessous permet de s'inscrire à chacune d'elles. La procédure de désinscription figure dans chacune des éditions de ces lettres électroniques, conformément à la loi.

Règles et exigences que nous nous donnons lors de l'envoi
de nos lettres électroniques d'information

Si vous êtes destinataire des informations diffusées par le CREFAD Auvergne c'est parce que nous avons votre adresse. A partir de là, il y a trois cas de figure :

1) Vous nous avez contactés pour recevoir notre lettre d'information ou pour obtenir des renseignements sur nos activités. Les adresses de courrier électronique des personnes qui nous demandent des informations (lorsque nous en avons connaissance) sont systématiquement ajoutées à nos listes de diffusion, sauf si le souhait contraire a été manifesté.

2) C'est ainsi également pour les participants à nos activités, sauf si le souhait contraire a été manifesté.

3) Il est également possible que votre adresse figure dans nos listes de diffusion parce que nous avons collecté les adresses visibles dans les messages électroniques qui s'échangent dans le cadre de nos activités (partenariats, réseaux thématiques, etc.) ou parce qu'une personne nous l'a transmise afin que nos informations vous soient envoyées . Il est donc possible que vous receviez nos informations sans l'avoir souhaité et que vous trouviez cela intéressant... Mais il est également possible que vous n'acceptiez pas cette situation, ce qui est votre droit le plus strict. Si c'est le cas, veuillez nous en excuser.

En tant qu'association d'éducation populaire, nous avons conscience de la nécessité de communiquer sur notre activité, mais nous ne souhaitons pas utiliser l’outil de communication qu’est le courrier électronique de manière abusive (voir ci-contre), et encore moins participer à un phénomène mondial de négation des droit de la personne. Aussi, nous vous proposons dans chaque message la possibilité de vous retirer de notre liste de diffusion en cliquant sur un lien tel que celui qui figure ci-dessous.

Un tel lien fonctionne bien dans le cas où vous recevez ce message par le biais d'un logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur (logiciel comme Outlook, Mail, Thunderbird...). Par contre, si vous consultez vos messages par le web (Gmail et autres "webmails", envoyez-nous un courriel avec la mention : « désinscription lettre information » à l'adresse ci-dessous :

communication(arobase)crefad.info

Sur l'intérêt de l'outil "lettre électronique" en lui-même

Diffuser des informations à sens unique est intéressant. Nous vous remercions de l'attention que vous accordez aux différents renseignements portés à votre connaissance. Dans le même temps, nous sommes ouverts (en vrai) à toute suggestion, proposition ou remarque que vous voudrez bien nous adresser.

Ensemble, ne laissons pas la communication se diriger vers des formes unidirectionnelles et dépersonnalisées, investissons les occasions de feed-back et de rencontre.

La communication ne doit pas être exclusivement synonyme de publicité. Elle ne doit surtout pas être abrutissante ou mener à la négation de droits fondamentaux. Enfin, il nous semble évident, mais nécessaire à rappeler, que la communication ne doit pas remplacer l'action.

Mais dans l'univers envahi par une communication multiforme dans lequel nous évoluons actuellement... c'est moins évident!

Nom de la publication, centres d'intérêts, périodicité

• lettre d'information du Crefad Auvergne

Contient : actualités, activités proposées, formations programmées, réflexion, retour sur expérience et analyses.

chaque
semestre

Je veux m'abonner à cette lettre
(je coche cette case)

Actu BI (boutiques d'initiatives rurales)

Contient des informations concernant l'actualité des boutiques d'initiatives pour les porteurs de projets de création d'activités ou les personnes intéressées par ces questions à titre privé ou professionnel.

épisodique,
selon
l'actualité

Je veux m'abonner à cette lettre
(je coche cette case)

Lettre Murmures

Contient : l'édition électronique de la revue "Murmures" disponible sur notre site

trimestrielle

Je veux m'abonner à cette lettre
(je coche cette case)

La lettre du réseau des Veilleurs Sancy-Combrailles

Contient : actualités, informations, nombreuses annonce concernant des manifestations culturelles et d'intérêt général sur le territoire de l'ouest du Puy-de-Dôme .

mensuelle

Je veux m'abonner à cette lettre
(je coche cette case)

Inscrivez l'adresse électronique à abonner

Un outil de communication particulier...

Les "newsletters" ("lettres d'information électroniques") constituent un outil de communication à la fois particulier et en même temps très classique. Particulier : parce qu'il est né avec l'internet et s'est développé avec le développement des échanges par courrier électronique. Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour que celui-ci remplace de nombreuses communications par voie postale. De l'époque des débuts, où l'on était tenté de téléphoner au destinataire d'un de nos "e-mails" pour vérifier s'il avait été acheminé (et lu par ledit destinataire), jusqu'à nos jours où de telles préoccupations sont moins présentes, beaucoup de chemin a été accompli en très peu de temps... C'est une des caractéristiques frappantes (dans tous les sens du terme) des applications des technologies numériques de la communication (TNIC).

Ajourd'hui, nous n'en sommes plus aux usages balbutiants : trop de courriers électroniques dans les entreprises contribue à produire des risques psychosociaux... Qui aurait pu imaginer qu'une facilité technologique verrait préférer des comportements antisociaux : en l'occurrence, envoyer un courrier électronique plutôt que d'aller "causer" avec son collègue du bureau d'à côté?

Puis le "spam" est arrivé. Nos cousins d'Amérique du Nord appellent ça des "pourriels". Nos boites à lettres électroniques sont envahies de ces messages non sollicités qui vous proposent d'agrandir vos parties intimes ou vous promettent la fortune. On peut aussi désirer vous vendre la dernière voiture...

Vous recevez (éventuellement) tout cela parce que vous avez "laissé trainer" votre adresse mail dans des sites commerciaux. Elle a également pu être piratée, même si c'est plus rare. Enfin, d'autres ont pu la laisser trainer à votre place. C'est ce qui se passe, en général, lorsque vous décidez d'expédier un message à de multiples destinataires sans chercher à rendre les adresses invisibles ou lorsque vous recevez un tel message adressé à de nombreuses personnes dont vous voyez les adresses. Les phénomènes d'envoi par courriel de blagues, certaines plus suspectes que drôles, ou de diaporama participent de ce phénomène. Au final, des individus peu recommandables récupèrent votre adresse à l'aide de logiciels capables de les "aspirer" ou de les extraire d'un message. Ces listes d'adresses sont même parfois vendues et utilisées lors de campagnes publicitaires.

Ca, c'est pour ce qu'il
ne fau(drai)t pas faire.

Au Crefad Auvergne, nous avons une pratique d'envoi d'informations par courriel. Lisez ci-contre quelles sont nos règles et quelles sont les exigences que nous nous donnons.

accueil